Intervenants 2014

Ils sont venus en 2014

Intervenants inspirants, passionnés et engagés pour imaginer et revisiter les relations au bureau et au quotidien, autrement. Grâce à l’alimentation.

Rassembler les idées, les visions et les projets les plus socialement innovants pour inspirer tout un chacun. Faire émerger des initiatives créatrices de liens en entreprises et sur les territoires. C’est tout l’enjeu du Court-bouillon.

Présentations sous format TED : courtes, acérées, concises, décapantes,  en français et en anglais, avec traduction simultanée.

A-D-182x182

Arnaud Daguin
Cuisinier activiste

« Je viens à Court-bouillon avec enthousiasme pour présenter des pistes et solutions autour de l’alimentation créatrice de relations, qui fonctionnent déjà bien. Court-bouillon est l’occasion de rencontres, échanges qui enrichissent nos projets. »

Bercé par une famille de cuisiniers, il ouvre son premier restaurant à Biarritz en 1988, étoilé en 93. Après quoi il fonde sa maison d’hôtes en 2005, qui sera elle aussi étoilée en 2007. Cuisinier activiste, il travaille depuis 2012 avec Cédric Naudon au projet de « La jeune rue » et prépare pour 2015 la création d’une fondation pour porter les valeurs de ce projet dans le III arrondissement de Paris. Il est également connu pour ses chroniques dans Libération, sur France Inter et France Culture.

GH_225x225

Jocelyn Jackson – Keri Keiffer
Fondatrice
Grace Hearth

Grace Hearth est un traiteur pas comme les autres, basé à Oakland, en Californie, en Amérique. Les fondatrices, Keri Keifer et Jocelyn Jackson se sont engagées à cultiver la connexion entre la Terre, leur communauté et les plats qu’elles créent. Elles sont très attentionnées et intentionnées dans la sélection de leurs ingrédients, dans la préparation de leurs mets pour refléter les traditions d’un territoire. Elles portes également une attention et un respect particulier aux saisons et changements climatiques qui dictent l’abondance toute l’année.

tom_boothe

Tom Boothe
Fondateur
Coopérative la Louve

 » Je souhaite apporter à Court-bouillon : l’exemple de ce modèle extrêmement idéaliste de la Louve qui existe déjà et est une grande réussite… et ça donne de l’espoir. »

Tom Boothe a grandi aux États-Unis dans l’état d’Indiana, et habite à Paris depuis 12 ans maintenant. Il est cinéaste et a travaillé longtemps en œnologie comme acheteur et éducateur. Il s’inspire de la Park Slope Food Coop de Brooklyn, pour monter un projet d’envergure : La Louve. Un supermarché éthique et esthétique où les relations humaines sont au cœur du projet.

portrait

Benjamin Stock
Community et Knowledge manager
La Ruche Qui Dit Oui

« Chaque midi les salariés de La Ruche qui dit Oui ! cuisinent ensemble telle une grande famille. Une pratique qui en surprend plus d’un et apporte des richesses insoupçonnées. Benjamin Stock se fera le plaisir de vous présenter les tenants et aboutissants d’un rêve devenu réalité. »

Digne représentant de la génération Y, Benjamin Stock s’occupe du mouvement « Tous à poêle au bureau ! », au sein de l’équipe de La Ruche qui dit Oui. Issu d’une formation en Management International à Toulouse, Benjamin Stock a travaillé dans la production musicale et cinématographique avant d’intégrer La Ruche qui dit Oui ! en 2012. Benjamin Stock n’a pas sa langue dans sa poche, sa conférence TED s’annonce sans tabou.

Pam-Warhurst

Pamela Warhurst
Co-fondatrice
Incredible Edible

Pamela Warhurst est fondatrice et Présidente d’Incredible Edible. Un mouvement né à Todmorden, ville de 30 000 habitants de Grande-Bretagne. Ce mouvement a complétement redynamisé la communauté grâce à l’engagement du collectif par un libre accès à une nourriture de qualité. Précédemment elle présidait la commission de Grande Bretagne dédiée à la forêt, la plus grande commission de gestion des terres du pays. Elle est aussi membre de la Royal Society of Arts & Manufacturing, dont elle préside la délégation régionale du Yorkshire et est membre d’honneur du Landscape Institute.

Hans-275x275

Hans Steenbergen
Editeur en chef
Food Inspiration

Hans Steenbergen est co-fondateur et éditeur en chef du magazine Food Inspiration, le premier magazine digital B2B pour les professionnels de l’alimentation. Hans est connu comme le « philosophe du service de l’alimentation ». En 2010 il a été nommé le meilleur observateur de tendances culinaires de l’année, une nomination qu’il reçoit à nouveau en 2012. Hans a mené plusieurs présentations sur les tendances, conférences, ateliers, où il partage son expérience sur les tendances culinaires en les reliant à l’aspect social, démographique, culturel et technologique. Il a interviewé des milliers d’entrepreneurs et professionnels de l’alimentation dans le monde entier, du Directeur de Global Food Services de Google jusqu’au restaurant le plus innovant du Japon.

Franck-Pruvost-web-150x150

Franck Pruvost
Fondateur
Sensitive Ways

« Dis-moi ta différence, je te dirai ton talent. Comment utiliser l’alimentation comme source potentielle pour créer de la valeur et de la créativité dans l’entreprise, et au sein de l’entreprise avec son écosystème ? »

Au fil de son expérience, entre management et théâtre, il a appris à dépasser les handicaps, à commencer par sa situation de cécité. Aujourd’hui,  il en tire des outils d’action, des ressources de réflexion, et des propositions au service du développement des personnes et des projets collectifs. Pour lui la métaphore de la cuisine est intéressante pour le management : comment utiliser l’alimentation comme source potentielle pour créer de la valeur et de la créativité dans l’entreprise, et au sein de l’entreprise avec son écosystème.

MICHEL-GODET

Michel Godet
Prospectiviste
L’Académie des Technologies

Michel Godet, né en 1948, est Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers (Chaire de Prospective Stratégique) et membre de l’Académie des Technologies. Créateur du Cercle des Entrepreneurs du Futur, il organise depuis 2007 le Grand prix des bonnes nouvelles des entreprises et des territoires et à publié récemment La France des bonnes nouvelles chez Odile Jacob en 2012 ainsi que Libérez l’emploi pour sauver les retraites chez Odile Jacob 2014.